La Fabrique Culturelle

Thomas Meloche «sort de la glace»

Thomas Meloche découpe la glace directement sur le fjord à chaque hiver pour trouver le matériau nécessaire à son art éphémère.

«Sortir de la glace» est un vieux métier qui a permis à nos ancêtres de remplir les glacières. Aujourd’hui, le sculpteur emprunte ce vieux savoir-faire pour trouver la glace qu’il sculpte. Thomas Meloche prend les matériaux de la nature, été comme hiver, et apprend à les transformer. Son dialogue avec la matière se fait avec la glace, le bois et la pierre.

Biographie

C’est entre ses saisons de plantation d’arbres au nord du Lac-Saint-Jean, durant plusieurs années, que le sculpteur a d’abord apprivoisé la neige, avant de découper la glace et, plus tard, le bois, avec sa scie à chaîne. Thomas Meloche — qui, aujourd’hui, travaille aussi la pierre — vit maintenant à Sainte-Rose-du-Nord. Il se consacre complètement à son art, qui l’a mené aux quatre coins du monde: en Chine, en Slovaquie, en Allemagne, en Belgique, en France et au Mexique.

Crédits

CRÉDITS

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau 

Technicienne de production: Julie Pelletier 

Coordonnateur: Jocelyn Robert   

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre: lafabriqueculturelle.tv/infolettres