La Fabrique Culturelle

Inventer qui on est

Passeurs de rêves

C’est à l’école D’Iberville de Rouyn-Noranda que la conteuse Céline Lafontaine a permis au programme Passeurs de rêves de faire son entrée en Abitibi-Témiscamingue.

Dans la classe de Nancy Larochelle et Claudie Perron, Céline a fait la connaissance d’une vingtaine d’élèves «à cheminement particulier, avec des besoins particuliers». Les limitations intellectuelles, les troubles de langage ou le spectre de l’autisme n’ont toutefois pas empêché ces jeunes à l’imagination fertile de se révéler attentifs et sensibles, prêts à suivre l’artiste dans un monde imaginaire qu’ils avaient en partie créé avec elle.

Sous les conseils de Céline, chacun s’est donc inventé un personnage afin de s’approprier l’histoire et de faire partie intégrante de l’aventure. Ainsi sont nés Zima la souris, Louna la louve et Monsieur Wrap, un sympathique... wrap au jambon!

Mis sur pied en 2011 par Culture pour tous, le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves encourage la persévérance scolaire des adolescents (troisième secondaire, adaptation scolaire ou classes d’accueil). Que ce soit par des rencontres mentorales individuelles ou une série de trois ateliers menant à la réalisation d’une œuvre collective, le programme favorise le contact des jeunes avec des artistes ou travailleurs culturels professionnels.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Crédits

Caméraman, monteur et réalisateur: Éric St-Laurent

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Remerciements à Nancy Larochelle et à Claudie Perron.

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes ainsi que le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!