La Fabrique Culturelle

Si tu veux te marier, par Nadine et Sammy

Les sessions #LaFab

Nadine a grandi en Gaspésie et a appris la musique de sa grand-mère violoneuse, qui a également enseigné le piano et la guitare à tous ses enfants. En 2000, elle a pris la décision d’aller visiter sa tante au Yukon, où elle est restée 17 ans. Durant cette période, elle s’est plongée dans plusieurs styles musicaux: le bluegrass, le swing, le country et la musique cajun. Elle joue de la contrebasse, de la guitare, des percussions et du violon, et sa voix a enchanté bien des gens aux quatre coins du monde.

Stephen «Sammy» Lind a lui aussi grandi dans une famille de musiciens, mais au Minnesota. En 1996, il a déménagé en Oregon et fondé le groupe Foghorn Stringband, acclamé internationalement. Reconnu comme l'un des meilleurs violoneux old-time des États-Unis, Sammy accorde un respect énorme aux musiciens qui l’ont influencé à travers les années.

En 2008, coup de chance: Nadine s’est trouvé un chum et un band le même soir. Ça s’est passé au Pelican Boardwalk Boogie, en AlaskaLe groupe de Sammy y était en tournée, et Nadine s’est retrouvée sur scène avec ce groupe pour remplacer le guitariste, blessé au doigt. Cette anecdote allait changer sa vie. Depuis, Nadine et Sammy jouent de la musique old-time et cajun en duo et partagent la scène avec le Foghorn Stringband, ou encore avec The Cajun Country Revival. Ils font également des tournées avec Chemin Chez Nous, le volet francophone de Home Routes, une organisation établie à Winnipeg qui organise des concerts à la maison partout au Canada.

Il y a quelques années, alors que Nadine pensait vivre à Whitehorse pour toujours, elle a reçu de sa mère la photo d’une maison à vendre dans sa Gaspésie natale. Coup de cœur pour la musicienne et Sammy, qui l’ont achetée à distance sans hésiter. Depuis, c’est leur refuge.

En 2020, on leur souhaite de pouvoir réaliser la tournée prévue en Finlande, au pays de Galles, en Angleterre, en Irlande, aux États-Unis et au Canada.

http://www.nadineandsammy.com/francais/

Crédits

Télé-Québec GaspésieÎles-de-la-Madeleine

Réalisateur, caméraman et monteur: Mathieu Boudreau

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Ariane Gratton-Jacob

Crédits œuvres

Œuvres variées: Si tu veux te marier et Tennessee Girls (instrumentale), répertoire traditionnel. Arrangements de Joel Savoy et Linzay Young, Tasso Loop Music, BMI.

Remerciements à Joel Savoy (de Tasso Loop), à Jacqueline Henry, à Suzanne Thibodeau et à Robert pour la superbe cabane.