La Fabrique Culturelle

Anne-Marionnette

Une passion qui se transmet

Anne-Marie Cardin est tombée dans l’art de la marionnette traditionnelle lorsqu'elle était toute petite, grâce à ses grands-parents d’origine tchèque. Ses jeux d’enfant sont devenus une passion qui remplit toute sa vie.

Soucieuse de l’environnement, Anne-Marie Cardin privilégie des processus de fabrication de personnages, de castelets et de décors qui respectent la simplicité d’ingrédients aussi accessibles que l’eau et la farine, entre autres. D’ailleurs, elle offre des cours dans son atelier-théâtre à Québec, où elle vit. Par contre, les activités sont suspendues de ce côté (COVID-19 oblige!).

Ses spectacles dépassent le divertissement en valorisant certains comportements que les enfants, son premier public, reconnaissent bien. Elle nous dit:

La marionnette a la capacité de toucher les gens. Alors j’utilise ce médium-là, disons, pour passer des messages écologiques, par exemple, mais aussi faire de l’éducation dans les écoles au niveau de l’intimidation. (Anne-Marie Cardin)

La Fabrique culturelle l'a rencontrée à son atelier-théâtre, quelques jours avant le début du confinement généralisé. 

http://annemarionnette.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation, caméra et montage: Mario Picard

Caméra: Michaël Pineault

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Crédits œuvres

Marionnettes, décors et spectacles: Anne-Marie Cardin

Accompagnement musical: Marjorie Pedneault

* * * 

Pour nous suivre en cette période de confinement, abonnez-vous à notre infolettre, territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Merci!