La Fabrique Culturelle

Longueuil en papier à l’ère numérique: passe ton ciseau au suivant!

Projet de médiation culturelle

Longueuil en papier à l’ère numérique: passe ton ciseau au suivant! est un projet de médiation culturelle qui prend appui sur les 60 ans de carrière artistique du créateur longueuillois Claude Lafortune.

La médiation propose à 373 élèves de découvrir la portée de ce travail de création, et comment il peut être source d’inspiration artistique à l’ère des nouvelles technologies. Elle explore à la fois les différentes techniques du travail du papier pour réaliser des œuvres en trois dimensions et les outils permettant la conception d’œuvres tangibles avec l’utilisation du numérique.

Le projet s’est déroulé sur une période de 10 mois avec les élèves et enseignants de l'école primaire Christ-Roi, de l'École internationale de Greenfield Park et de l'école primaire des Saints-Anges, des écoles secondaires Mgr-A.-M.-Parent et de l’Agora ainsi que de l’école régionale du Vent-Nouveau, en collaboration avec des spécialistes et techniciens de la Commission scolaire Marie-Victorin, du Centre d’éducation des adultes Le Moyne-d’Iberville et des ingénieurs de l'entreprise Pratt & Whitney Canada.

Le projet est sous la coordination de l’artiste-pédagogue en arts multidisciplinaires Cathy Jolicœur et le commissariat de Marie-France Bégis. Il a été réalisé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.

Crédits

Images: Jean-Michael Seminaro, Dany Francis et Cathy Jolicœur

Photos: Jean-Michael Seminaro, Tanya Lapointe, Musée des cultures du monde et Ville de Longueuil

Commissaire: Marie-France Bégis

Coordonnatrice: Cathy Jolicœur