La Fabrique Culturelle

Rendre visible l’invisible

Ariane Louis-Seize, scénariste et réalisatrice

Le 12 mars dernier, la scénariste et réalisatrice Ariane Louis-Seize était de passage au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), juste avant que les mesures de confinement dues au coronavirus prennent effet. Rencontre avec un imaginaire fantastique.

Après sa formation à L'inis, en 2013, Ariane s'est lancée activement dans l’écriture et la réalisation de courts métrages, qui font encore aujourd'hui le tour des festivals et obtiennent de multiples reconnaissances. Et pour cause! Nous entrons dans ses films comme nous entrons dans un parc d’attractions multiples. Ce choix est assumé par de petites touches allant en s'intensifiant, jusqu'au basculement dans des environnements parallèles.

Elle nous dit:

Ce que j’aime du cinéma, c’est de me faire sortir de ma réalité, de ma zone de confort. Ce que j’essaie de faire, surtout, c’est de justement créer ces espaces de liberté, puis de rendre visible l’invisible.

Ariane Louis-Seize termine son prochain court métrage, Comme une comète, dont la sortie est initialement prévue dans les mois qui viennent, quelque part en 2020. Elle se consacre également à l’écriture de son premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Prometteur!

https://bit.ly/39fVxB2

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Caméra, montage et réalisation: Mario Picard

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvres

Extraits vidéo: Les profondeurs (2019), court métrage de fiction; production Art & Essai. Les petites vagues (2018), court métrage de fiction; production Art & Essai. La peau sauvage (2016), court métrage de fiction; production Art & Essai.

Remerciements au Musée national des beaux-arts du Québec pour l’accueil.