La Fabrique Culturelle

Lamario luthier

Celui qui fait chanter le bois

Découvrez la réalité du métier de facteur d'instruments avec le maître luthier Mario Lamarre, qui redonne vie aux arbres en sculptant des contrebasses.

C'est un artisan chevronné qui nous accueille dans le calme et la tranquillité de son atelier montréalais. Mario Lamarre a suivi des formations en ébénisterie et en sculpture sur bois, en plus d’avoir appris le métier avec le maître luthier italien Sylvio de Lellis. L'homme fabrique, entretient et restaure des instruments du quatuor à cordes ainsi que des contrebasses. Sans être musicien lui-même, il est amoureux du bois — qui le passionne depuis l’enfance —, ce qui l’a conduit jusqu’à la lutherie.

Patient, créatif et minutieux, Mario Lamarre a mis au point des concepts innovants, comme ces voûtes sculptées en forme de huit facettes «Lamario», le manche démontable et les extensions intégrées à capodastres multiples pour contrebasse. Il exerce avec passion son métier depuis plus de 40 ans, le tout dans le respect des règles d’art. Sébastien Dubé, qui vit maintenant en Suède, a été le premier musicien à lui commander une contrebasse.

https://lamario.ca/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin