La Fabrique Culturelle

La Nuit des idées 2020

Être vivant

La Nuit des idées est un événement social et artistique qui se déroule simultanément dans plusieurs lieux partout dans le monde. À la Maison de la littérature, autrices, auteurs, intellectuelles, intellectuels et activistes se sont rassemblés afin d’échanger autour du thème de 2020: «Être vivant». Les bouillonnants échanges des panélistes, divisés sur deux tables rondes, ont été ponctués de moments de poésie et de musique grâce à une lecture d’extraits de l’œuvre de Geneviève Amyot par Pascale Montpetit, accompagnée en musique par Andrée Bilodeau.

Dans cette capsule, retrouvez Thomas De Koninck, Martin Winckler, Rachida Azdouz et Rima Elkouri, qui abordent plus en profondeur les thèmes des tables rondes de la Nuit des idées 2020: la fin de vie et les mouvances identitaires.

Crédits

La Nuit des idées est une initiative du Consulat général de France à Québec. Elle est produite en collaboration avec la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Cœur des Sciences, la Place des Arts, la Maison de la littérature, la Maison natale de Louis Fréchette, le Groupe URAV et la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

lanuitdesidees.com

Animation des tables rondes: Jasmin Hains
Réalisation de la capsule: Marilyn Laflamme