La Fabrique Culturelle

Célébrer la diversité des corps

The Womanhood Project

De portrait en portrait, la photographe Cassandra Cacheiro et la directrice artistique Sara Hini, qui sont toutes deux derrière The Womanhood Project, célèbrent les diversités corporelle et culturelle ainsi que les nombreuses façons d’être une femme. C’est leur manière à elles de déconstruire les standards de beauté et de pallier l'homogénéité de notre culture visuelle. Elles permettent au corps d’«être», tout simplement, sans qu’il soit un objet de désir ou de consommation.

Le corps peut être sensuel sans être sexuel et érotique. Souvent, les commentaires qu’on a sur les photos, c’est que c’est doux et naturel. On veut juste montrer la beauté du corps. (Cassandra Cacheiro, cofondatrice de The Womanhood Project)

À travers des photographies et des témoignages qu’elles publient sur The Womanhood Project, elles font fi des tabous et abordent de façon sensible des sujets complexes qui traversent la vie des femmes qu’elles rencontrent: avortement, maladie mentale, viol, menstruations, poids… Elles rendent hommage à ces récits de résilience et de courage depuis bientôt cinq ans.

Ce qui me touche le plus, c’est de constater leur force. De les voir être encore là, devant nous, à partager leurs histoires et les épreuves qu’elles ont traversées, chaque fois, ça me jette à terre. (Sara Hini, cofondatrice de The Womanhood Project)

Ensemble, Sara et Cassandra donnent le sentiment aux femmes qu’elles rencontrent, mais aussi à celles qui les suivent, de ne pas être seules. C’est une véritable communauté, ou plutôt une sororité, qu’elles sont parvenues à créer. L’équipe de La Fabrique culturelle a eu la chance d’assister à une séance photo en compagnie du duo d’artistes ainsi que de Marie-Hélène, une participante qui a généreusement accepté de nous inviter dans l’intimité de ce moment.

http://thewomanhoodproject.com/

Crédits

Réalisation: Sabrina Hammoum

Direction photo, caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Coordination: Isabelle Longtin

Crédits: œuvres provenant de la collection d'art international du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Auguste Renoir: Vénus Victorieuse; Honoré Daumier: Femmes poursuivies par des satyres; Salvatore Albano: Nymphe se reposant; Octave Tassaert: La tentation de saint Hilarion; Cornelis Cornelisz van Haarlem: Les Hespérides remplissant la corne d'abondance; Giovanni Antonio Pellegrini: La Madeleine pénitente; Pompeo Batoni: La Vérité et la Pitié.

Remerciements à Marie-Hélène Racine.