La Fabrique Culturelle

La Grande-Hermine

En janvier 2019, Engramme a réalisé un projet de médiation culturelle avec tous les élèves de l’école primaire de la Grande-Hermine, à Québec.

Ce projet souhaitait ouvrir les jeunes au monde de l’estampe, et surtout les faire participer à une œuvre collective et rassembleuse. Ainsi, tous les élèves ont dessiné une image liée aux thèmes de la faune et de la flore, qu’ils ont imprimée grâce à la sérigraphie sur tissu. Par la suite, une couturière a assemblé tous les bouts de tissu dans un ordre aléatoire, bien agencé. Ces cinq œuvres ont finalement été tendues sur cadre afin de pouvoir être exposées de façon permanente dans l'école de la Grande-Hermine.

Engramme souhaite remercier tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de ce projet. Un merci spécial à tous les élèves et au personnel de l’école de la Grande-Hermine.
 

Crédits

Artistes sérigraphes: Gabrielle Bélanger, Julie Bellavance, Michelle Gagnon, Énola François et Éloïse Plamondon-Pagé

Assistants à la production: Maëlle François et Philipp Gagnon

Artiste couturière: Marie-Ève Gagnon

Réalisateurs de la vidéo: Les frères Seaborn

Rappelons que ce projet a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.