La Fabrique Culturelle

L.Y.C.R.A., par le Théâtre de l'Impie

Nuit blanche pour performance engagée

Douze heures de performance d’endurance: voilà L.Y.C.R.A., du Théâtre de l’Impie, présenté le 5 février dernier à l'occasion du Mois Multi 2020. Retour sur une nuit blanche pour prouesse engagée.

Résolument féministe et politisée, la démarche des performeuses vise à parler des femmes éveillées après le coucher du soleil: celles qui travaillent, qui se dévouent pour leur proches, qui sortent par obligation ou par choix; bref, toutes celles qui doivent circuler dans la nuit, cet «espace hostile pour les femmes».

Présentation

Le Théâtre de l’Impie est un collectif de théâtre performatif créé en 2017 à Québec. Il est composé d’Auréliane Macé, Maxime Milhorat Gusteau, Aube Forest Dion, Marie Tan et François Joseph Bélanger. […] 

Elles revendiquent un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Elles veulent s’affranchir des contraintes de la représentation traditionnelle en allant à la recherche de nouvelles formes «coup de poing» qui viennent heurter les convictions des spectateurs et spectatrices Revenir à l’action, au geste scénique concret et à la corporalité brute; éprouver son corps et son mental: tous ces éléments sont au service de leur engagement artistique et politique. (Source: site web de Recto-Verso Mois Multi).

Ce ne sont pas que des mots, et le théâtre performatif de ce collectif féministe le démontre hors de tout doute.

http://www.facebook.com/theatreimpie

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Caméra, montage et réalisation: Michaël Pineault

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvre

Création et production: Théâtre de l’Impie

Performeuses: Aube Forest Dion, Auréliane Macé et Marie Tan

Lumière et vidéo: François Joseph Bélanger

Scénographie: David Mendoza Hélaine

Costumes: Aube Forest Dion

Aide dramaturgique et son: Maxime Milhorat Gusteau

Mentor: Jason Martin

* * *

Pour d'autres découvertes en culture, abonnez-vous à notre infolettre, territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.