La Fabrique Culturelle

Prendre le large avec Samuel Breton

Pour le projet Prendre le large, Engramme a souhaité collaborer avec le Musée naval de Québec en vue d'explorer la richesse de ses archives et de mettre de l'avant le patrimoine naval au moyen de son imagerie.

Le Musée naval de Québec regorge d’archives de la Réserve navale du Canada et de l’histoire navale du Saint-Laurent. Ce fut une nouvelle occasion pour Engramme de créer un atelier d’estampe hors les murs et de réaliser un projet de médiation dans un lieu inhabituel. Cet événement a marqué le début de l’utilisation d’une nouvelle presse mobile: la Carriole à litho.

Dans un premier temps, c’est l’artiste Samuel Breton qui a parcouru ces archives afin de créer des dessins inspirés de différentes scènes navales. Ceux-ci ont été utilisés comme matrices de départ pour les 12 ateliers publics. 

Au cours de l’été, la Carriole à litho était installée dans le Musée, prête à réaliser des œuvres uniques. Sur 12 ateliers, de juillet à octobre 2019, le public était invité à dessiner sur ces matrices par le biais d’une tablette graphique. Samuel Breton était assisté d’un artiste lithographe, Péio Éliceiry, pour imprimer les œuvres des visiteurs nouvellement créées sur cette presse de lithographie mobile baptisée la Carriole à litho, installée au Musée naval. Les visiteurs repartaient ensuite avec leurs œuvres uniques, imprimées in situ.

Rappelons que ce projet a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

Crédits

Artiste: Samuel Breton

Artistes imprimeurs: Péio Eliceiry et Noelle Wharton-Ayer

Réalisation de la vidéo: Edgar Fritz

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.