La Fabrique Culturelle

L’art de conjuguer les mots et les images

Pour Claudine Desrosiers, l’acte artistique sans retenue est une nécessité vitale. La littérature est le point de départ de toutes ses œuvres. En effet, l’artiste entretient depuis longtemps un lien intime avec l’écrit. Elle a déjà publié de la poésie aux Écrits des Forges, et les livres ne sont jamais loin dans sa vie.

En processus de création — que ce soit pour un tableau, un livre d’artiste, une lithographie ou tout autre travail de gravure —, il y a toujours un va-et-vient entre un livre, ou des livres, et l’œuvre en construction. Les mots, les phrases, les paragraphes deviennent autant de résonnances qui nourrissent son geste pictural. C’est souvent pourquoi un tableau peut contenir des fragments de phrases parfois perceptibles qui peuvent devenir un point d’appui à l’abstraction.

Claudine Desrosiers utilise l’écriture, mais aussi la photographie, le dessin, le collage et la peinture. Elle conçoit des environnements qui conjuguent les mots et les images sous forme de textes poétiques, de dessins ou de livres d'artiste. Elle raconte des histoires: son histoire, et celle des autres. Dans sa démarche, elle s’interroge sur les notions de métissage et de souci de l’autre et tente de brouiller les frontières entre l’art et la vie. Répétition, variation, fragment, contamination: elle transporte les traces, rognures et rebuts d'une œuvre à l'autre afin de ne pas perdre le fil du temps qui passe; afin de ne pas perdre sa trace, la mémoire de son parcours. Sa pratique artistique interroge le lieu: celui d'où l'on vient et celui où l'on va. (Source: https://claudinedesrosiers-rimouski.blogspot.com/)

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent:

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: Bruno Leblond

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre :  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres