La Fabrique Culturelle

Joyce Huard : enchanter la laine

Quand Joyce Huard, artiste de la fibre, surgit dans notre champ de vision, nous ne pouvons qu’être éblouis par ses laines arc-en-ciel sur fond de blancheur d’hiver. Rencontre avec une enchanteresse.

Impossible d'entrer dans l’univers de Joyce sans que son histoire d’amour avec les couleurs saute aux yeux. Elle nous en parle:

[…] la couleur, ça a toujours été quelque chose qui est très important pour moi. Ça a toujours été quelque chose qui m’intéressait beaucoup, tout ce qui est coloré. Parce que je trouve que… c’est beau, la couleur! C’est comme si on mange de la vitamine C; c’est l’énergie; c’est comme de la nourriture pour les yeux. […] Je ressens des émotions quand je vois des couleurs; ça me fait voyager; ça me raconte des histoires. — Joyce Huard

Elle déploie ses ailes créatives en cardant et en filant sa laine brute, patiemment teinte au préalable. Ensuite, guidée par le panache et la vigueur des coloris, elle tisse, et coud, et crée — selon l’inspiration — un couvre-chef, une écharpe, une capeline ou un châle; enfin, à coup sûr, un modèle unique que nous nous arracherons, ici comme ailleurs.

«J’ai toujours été antimode et antiordinaire», nous dit-elle avec ses mots. Ses créations féériques le confirment haut la main.

http://www.mynoush.com

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation et montage: Mario Picard

Caméra: Mario Picard et Michaël Pineault

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Crédits œuvres: © Joyce Huard. Photos: archives personnelles de l'artiste.

________________________________________________________________________ 

Découvrez votre culture en vous abonnant à notre infolettre, régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.