La Fabrique Culturelle

Pleurons ensemble, Léonard

Léonard, c’est le nom du modèle d’un réfrigérateur rétro avec qui Andrée-Anne Chose nourrit une relation fraternelle. En le regardant décongeler lors d’un entretien régulier, elle voit, dans l’eau qui s’écoule, le reflet de sa propre solitude.

Andrée-Anne Chose est une auteure-compositrice-interprète originaire de Sherbrooke. Elle s’est entourée de musiciens d’expérience pour former un groupe en 2018. Mireille Fortin rayonne au piano et offre sa voix envoûtante pour créer des harmonies vocales qui ne laissent personne indifférent. Jean-François Tremblay est gardien du rythme avec la basse électrique et différentes percussions, dont sa nouvelle grosse caisse fabriquée à partir d’une valise rétro. On le connaît pour jouer avec le duo Guajira ainsi qu’avec la poète Marianne V. André Morin complète le quatuor avec un violon solide et une mandoline entraînante. Le groupe s’est qualifié pour les quarts de finale à l'occasion du concours Ma première Place des Arts.

Cette chanson fait partie des 14 titres de l'album Merci pour l’écrasement, paru le 13 novembre 2019. Le titre surprenant de l’album d’Andrée-Anne Chose donne le ton au contenu, dans lequel l’auteure met en lumière la beauté de l'infortune. Le son folk aux épices rétro s’allie à des influences diverses, comme de subtils effluves latins dans le rythme ou un violon qui flirte parfois avec le tsigane, le tout enrobé d’un parfum de vieille chanson française.

Réalisation: Jean-Sébastien Dutil

Production: Andrée-Anne Choquette

Direction photo: Mathieu Gagnon

Assistant caméra: Juan Manuel Chavarin

Machino-électro: Johan Gass

Figurations (musiciens): Andrée-Anne Chose, Mireille Fortin et Jean-François Tremblay

http://andreeannechose.com/