La Fabrique Culturelle

Sopraniste et metteur en scène

Étienne Cousineau

Étienne Cousineau chante et met en scène des airs d’opéra. On le retrouve au Saguenay alors qu’il prépare la production actuelle de la Société d’art lyrique du RoyaumeLes contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach, dans laquelle il joue le rôle de la mère. Il déploie ainsi ses talents de sopraniste, avec sa tessiture toute singulière.

Biographie d’Étienne Cousineau

Révélé au grand public par l’émission  La voix, Étienne Cousineau compte plus de 15 ans de carrière. Après avoir interprété le rôle de Mary Sunshine dans la comédie Chicago à Montréal et à Paris, Étienne a poursuivi un chemin artistique qui l'a amené à participer à des projets d’opéras, d’opérettes, de théâtre et d’humour, en plus de gagner deux premiers prix d’opérette en France. Son premier album solo, intitulé  Ma voie, est sorti en octobre 2013.

Au cours des dernières années, Étienne Cousineau a participé à plusieurs émissions télévisées. Il a fondé sa compagnie, Productions Belle Lurette, spécialisée dans le répertoire d’opérettes oubliées. Depuis quatre ans, il signe les mises en scène du Théâtre lyrique de la Montérégie. Récemment, il a fait la mise en scène du Fantôme de l’opéra, présenté à Montréal et à Québec.

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Crédit œuvre

Extraits de l’opéra Les contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach, par la Société d’art lyrique du Royaume (SALR), 2020. Mise en scène: Étienne Cousineau. Distribution: HOFFMANN (Steeve Michaud); LINDORF, COPPÉLIUS, DAPERTUTTO et DR MIRACLE (Dion Mazerolle); OLYMPIA, GIULIETTA, ANTONIA et STELLA (Caroline Bleau); SPALANZANI, PITTICHINACCIO, NATHANAËL et FRANTZ (Éric Thériault); NICKLAUSSE et LA MUSE (Caroline Gélinas); SCHLÉMIL, CRESPEL et HERMANN (Jean-Simon Boulianne); LUTHER (Rémy Larouche); ANDRÈS (André Côté); COCHENILLE (Tania Côté); LA MÈRE (Étienne Cousineau); WILHELM (Henrique Peres); en compagnie des musiciens de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-St-Jean et du chœur de la Société d’art lyrique du Royaume, sous la direction musicale du chef Jean-Philippe Tremblay. 

Remerciements à Nadia Rochefort, à Dominic Boulianne et à toute l’équipe de la Société d’art lyrique du Royaume. 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre: https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres