La Fabrique Culturelle

L'art dans tous les sens

Apprécier une œuvre d'art

L'artiste Sonia Haberstich rencontre des élèves de l'école Jacques-Ouellette vivant avec une déficience visuelle afin de créer une œuvre collective texturée qui voyagera à travers le Québec.

Ce qui transparaît dans cette œuvre, c'est le travail d'équipe, car les jeunes ici n'ont pas d'égo. Ça leur permet de faire de l'abstraction et ne pas sentir que c'est niaiseux et que ça n'a pas de sens. Il y a beaucoup d'amour entre eux, et ça transparaît sur l'œuvre. — Sonia Haberstich

Une autre initiative a été mise sur pied à l'école Harwood, à Vaudreuil-Dorion, cette fois avec l'artiste Madeleine Turgeon. Voyez comme la démarche semble satisfaire les élèves! Trouvez ici une vidéo et plusieurs photos.

Ces projets développent la capacité à apprécier une œuvre d’art en demandant à l’élève d'y poser un regard sensible, critique et esthétique, pour y dégager du sens et exprimer un jugement personnel, critique et esthétique. Le contact avec des réalisations artistiques variées l’amène à accroître sa conscience artistique et sa sensibilité aux qualités expressives, symboliques, techniques et esthétiques d’une production plastique.

Comme on dit: le tout vaut plus que ses composantes. Bien sûr, les composantes sont très belles chacune, mais ensemble, c'est là où ça fait plus beau! Je suis très fier d'avoir contribué à ce projet. — Thierno

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédits œuvre: L'art dans tous les sens, de Sonia Haberstich 

Musicien (thérémine): Frank Martel

Merci à Alain Bertrand, à Vincent Fournier-Boisvert et à tout le personnel de l'école Jacques-Ouellette de Longueuil.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆  

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

★ ☆ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie–Montérégie ☆★