La Fabrique Culturelle

La cartomancie du territoire

La cartomancie du territoire est un spectacle documentaire coup de poing ouvrant une porte vers les Premières Nations à l’aide de témoignages, de chants, de statistiques… Déterrer la vérité pour permettre la réconciliation.

La cartomancie désigne l’art de prédire l’avenir à partir d’un jeu de cartes. Ici, c’est le territoire qui fait office de cartes, et c’est en l’observant qu’on peut deviner les contours du futur. On a tant à apprendre de nos concitoyens autochtones chez qui «le concept de souveraineté n’est pas associé à la possession; il est associé à la responsabilité» (Philippe Ducros).

Philippe Ducros signe le texte et la mise en scène de ce spectacle. Ayant d'abord parcouru plusieurs régions du monde aux prises avec divers problèmes, un jour, il a tourné les yeux vers son propre pays et sillonné les routes 132 et 138.

Ainsi commence un nouveau cycle d’écriture. Un cycle sur notre rapport à la terre, au territoire qui nous porte, le territoire de ce que nous sommes. Sur les réserves autochtones et les réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Rencontrer ces gens qu’on ignore mais qui sont les descendants du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Rencontrer ceux-là mêmes qui nous ont guéri du scorbut. Ceux qu’on appelait «sauvages», qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. Réfléchir sur l’impact des spiritualités amérindiennes dans le mode de pensée québécois, occidental. (Source: site web des Productions Hôtel-Motel).

Des faits troublants, des réalités qui font mal, des chiffres qui glacent... Et pourtant, la rencontre est possible. Ici, la vérité demande à être montrée, révélée, afin que la réconciliation advienne.

Philippe Ducros partage la scène et la parole avec l’artiste et chanteuse innue Kathia Rock ainsi qu’avec l’animateur et comédien Marco Collin, aussi membre de la communauté innue.

La cartomancie du territoire sera présentée à l'Espace Libre, à Montréal, du 12 au 23 mai 2020.

Pour en savoir plus sur le contenu de la Loi sur les Indiens (Indian Act), c'est ici. 

https://productionshotelmotel.com/spectacle/cartomancie/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation, montage et caméra: Mario Picard

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvre

Extraits de la pièce documentaire La cartomancie du territoire. Texte et mise en scène: Philippe Ducros. Traduction vers l’innu-aimun: Bertha Basilish et Evelyne St-Onge. Interprétation: Marco Collin, Philippe Ducros et Kathia Rock. Images: Éli Laliberté. Conception vidéo: Thomas Payette/HUB Studio. Intégration vidéo: Antonin Gougeon/HUB Studio. Musique: Florent Vollant. Conception sonore: Larsen Lupin. Éclairages: Thomas Godefroid. Costumes: Julie Breton. Production: Les Productions Hôtel-Motel.

Remerciements au Théâtre Périscope.

* * * 

Découvrez votre culture en vous abonnant à notre infolettre, régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.