La Fabrique Culturelle

Geneviève et Matthieu

L'opéra d'or

L’opéra d’or est l’œuvre où la musique, l’intrigue, la sculpture et la performance composent un tableau pour le moins expressionniste.

Le tout est à la fois rococo et cheap, déclamatoire et comique; à l’image du travail artistique que le duo Geneviève et Matthieu pratique depuis des années. Iconoclastes du bon goût, provocateurs affirmés, les membres de ce couple dans la vie deviennent encore une fois tandem performeur qui enfante un récit surréel où le spectateur s’immerge dans une poésie dissonante.

Nous y suivons Carthasis (Geneviève), artiste prisonnière d’un monde parallèle doré, qui est enfermée par l’alchimiste Fulcanelli, son obsédant professeur. Un ex-sculpteur devenu livreur de pizza et DJ de bar (Matthieu), avec l’aide de ses amis du ghetto, réussira à la ramener dans la réalité.

Le cadre de l’intervention de Geneviève et Matthieu, l'installation dans laquelle sont immergés les spectateurs, assemble et juxtapose des sculptures textiles, des masques, des sphères éclatées en plâtre placées sur des socles et des tiges. Ces dernières sont remplies à ras bord de crottes de fromage orange «flash», comme des bourgeons ou des ovules extraterrestres qui auraient éclaté…

Éclaté, vous dites?

La Fabrique culturelle s'est déplacée au Témiscamingue afin d'assister au vernissage de l'opéra d'or présenté à la Galerie du Rift de Ville-Marie.

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Caméraman et réalisation: Virgil Héroux-Laferté

Caméraman et monteur: Eric St-Laurent

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Crédit œuvre: L'opéra d'or, de Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!