La Fabrique Culturelle

Noémie Vaillancourt

La designer de mode montréalaise derrière «Noémiah»

Des lignes épurées, modernes et féminines: la griffe Noémiah nous parle de poésie avec douceur et élégance.

Noémie Vaillancourt est au cœur de Noémiah, l’entreprise qu’elle a fondée en 2008. Initialement consacrée à la création de bijoux et accessoires uniques, l'artiste a lancé sa première collection de prêt-à-porter en 2015. Son style élégant se distingue par sa fraîcheur et sa légèreté. Pour sa collection printemps-été 2020, la designer s’est inspirée de la lecture d’un magnifique roman de Dominique Fortier (éditions Alto, 2018) ainsi que de l’herbier de la poétesse Emily Dickinson.

Noémie Vaillancourt valorise le travail fait à la main et l’utilisation de matières naturelles. Elle utilise principalement des fibres naturelles renouvelables et biodégradables, comme la soie, le modal et le lin, afin de réduire au maximum son empreinte écologique. Tous les tissus imprimés sont fabriqués dans une installation certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) et sont sans teintures azoïques (AZO). (Source: site web de l’artiste)

Avec sa touche de fantaisie, et entièrement produite à Montréal, la nouvelle collection de Noémiah — intitulée Fleur de peau — sera offerte dans plusieurs prestigieuses boutiques dès le 26 février 2020.

https://www.noemiah.com/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et  Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin

Crédit œuvre: Les villes de papier, de Dominique Fortier, éditions Alto, 2018