La Fabrique Culturelle

Jean Boisjoli dans les rues de Vanier

Invité d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2020

L’auteur Jean Boisjoli, invité d'honneur du 41e Salon du livre de l'Outaouais (SLO), campe l’action de son dernier roman, Moi, Sam. Elle, Janis, dans le quartier francophone de Vanier, à Ottawa, et plus précisément dans le coin du chemin Montréal, un secteur plus défavorisé.

Il a rencontré beaucoup de professionnels et de gens de Vanier avant d’écrire son roman, pour s’assurer de bien dépeindre son quartier d’adoption.

L’équipe de La Fabrique culturelle l’a rencontré chez Bobby’s Table, un restaurant de quartier, en compagnie d’une de ses conseillères, Anne-Marie Duquette, qui est avocate et résidente de Vanier, et de Bobby lui-même.

Dans son roman à mi-chemin entre le thriller et le roman psychologique, Jean Boisjoli nous montre une jeunesse écorchée qui se sent larguée par une société à la dérive. Janis, une jeune femme, est retrouvée morte dans un bois proche d’Ottawa. Sam, qui partageait un appartement avec elle, se voit accusé du meurtre. Son avocate ayant plaidé l’aliénation mentale, il doit se confier au psychiatre assigné par le tribunal. Remontant à son enfance passée dans un sous-sol miteux de Vanier, puis à son adoption par un couple bourgeois d’Ottawa, il nous raconte alors son histoire, longtemps habitée par la mort, jusqu’à cette rencontre avec Janis, une autre «poquée» de la vie, avec qui il semble soudain possible de reprendre espoir, malgré tous les défis du quotidien. Du moins, avant ce dénouement absurde que lui-même ne parvient pas à comprendre… (Source: Les Éditions David)

Jean Boisjoli a été professeur, journaliste, avocat et coopérant international en Haïti. Il a publié trois recueils de poésie et un premier roman, La mesure du temps (Prise de parole, 2016), qui lui a mérité le prestigieux prix littéraire Trillium.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Yves Whissell

Coordination: François Desrochers et Nadine Deschamps  

En collaboration avec le Salon du livre de l'Outaouais

Crédit œuvre
Jean Boisjoli, Moi, Sam. Elle, Janis, Les Éditions David, 2019