La Fabrique Culturelle

Julie Landry-Pletinckx

Un regard anthropologique

Les titres de ses œuvres sont Le blast, Au pic pis à pelle, Le mineur, Jack Leg et Gold Miner; des noms qui dénotent l’intérêt anthropologique marqué de Julie Landry-Pletinckx pour le monde minier, pour ces hommes et ces femmes qui descendent sous terre afin d’y gagner leur vie.

Julie Landry-Pletinckx est une artiste formée à la fois en arts graphiques, en arts plastiques et en anthropologie. Elle entremêle ces acquis pour faire naître un style bien ancré à la fois dans son territoire et dans sa tradition familiale.

Native de l’Abitibi, Julie Landry-Pletinckx s’inspire de l'humain pour le représenter comme elle le perçoit dans ses œuvres: l’Abitibi est minière, et son environnement est empreint du travail de ces travailleurs, dont le métier demeure à la fois caché et mal connu.

Le travail pictural de Julie Landry-Pletinckx exprime bien ses perceptions touchant le monde minier: le brut, la force, la spontanéité, le roc et l’obscurité sont omniprésents dans ses œuvres où domine la nuit, là où la lumière est voilée et où l’or apparaît parfois, fragmenté.

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Réalisateur,caméraman et monteur: Eric St-Laurent

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Remerciement à l'école secondaire Le Transit de Val-d'Or.

Abonnez-vous à notre Infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!