La Fabrique Culturelle

Vues dans la tête de… Myriam Verreault

La cinéaste Myriam Verreault avait carte blanche pour concocter à son image la programmation du 8e festival de cinéma Vues dans la tête de... Rivière-du-Loup. Du 6 au 9 février, les cinéphiles auront donc le bonheur d’entrer dans l’univers de la talentueuse Québécoise.

Son dernier long métrage, l’adaptation au cinéma du recueil Kuessipan, de l’autrice innue Naomi Fontaine, remporte les éloges tant au pays qu’à l’international. Il sera projeté sur le grand écran du légendaire Cinéma Princesse.

Au Festival international du film de Toronto, Naomi Fontaine a expliqué au public qu’on pouvait traduire le mot kuessipan par «à toi, et à moi», comme s’il s’agissait d’un échange entre deux personnes. «C’est comme si on disait: à mon tour de raconter mon histoire», a-t-elle précisé.

L’histoire au cœur de Kuessipan est celle de deux amies inséparables, Mikuan (Sharon Fontaine-Ishpatao) et Shaniss (Yamie Grégoire), qui ont grandi au sein de leur communauté innue. Leur amitié est mise à l’épreuve quand leurs parcours respectifs semblent vouloir emprunter des directions différentes. D’autant plus que l’une est tombée amoureuse d’un Blanc et compte aller vivre dans la grande ville... L’histoire au cœur de Kuessipan est aussi celle d’une communauté ayant rarement eu l’occasion de se voir vivre sur un écran de cinéma. (Source: https://bit.ly/2H97z3D)

À ce propos, l’émotion ressentie par Myriam Verreault lors de la présentation de son long métrage en première nord-côtière, à Sept-Îles, a été des plus intenses:

La salle Jean-Marc Dion peut contenir 800 spectateurs, et nous avons dû refuser des gens à la porte. Le public était constitué d’Innus aux deux tiers environ. Je trouvais d’ailleurs ce mélange très amusant, car les Innus pouvaient comprendre les blagues avant les Blancs. Et les deux communautés partageaient les rires autant que les larmes pendant toute la projection. Les spectateurs se sont tous levés spontanément à la fin! 

Au lendemain de son retour d’un festival de films en Scandinavie pour la projection de Kuessipan, la réalisatrice discutait à cœur ouvert, devant les lentilles de nos caméras, de sa démarche artistique et des coulisses de ses tournages.

Biographie

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Myriam Verreault s’est fait connaître avec le film À l’ouest de Pluton, qui a remporté un grand succès critique tant au Canada qu’à l’étranger. Ce premier long métrage de fiction a été sélectionné dans plus de 50 festivals partout dans le monde.

Myriam Verreault touche autant au cinéma de fiction et aux documentaires qu’aux œuvres interactives. Avec le département numérique de l’Office national du film du Canada (ONF), elle a créé Ma tribu, c’est ma vie et The Devil’s Toy Remix, des œuvres maintes fois primées. Elle fait régulièrement du montage pour des émissions de télévision et elle a monté Québékoisie, qui a été nommé dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire à la Soirée des Jutra (aujourd'hui le Gala Québec Cinéma) 2014. (Source: https://bit.ly/2ul0Bpf)

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Edgar Fritz

Caméraman et monteur: Martin Poulin

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

 

Remerciements à la Cinémathèque québécoise.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre:  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres