La Fabrique Culturelle

Gardien de la Boréalie

Sébastien Michaud, photographe

Sébastien Michaud parcourt la forêt au nord du Saguenay afin d’immortaliser ses personnages qu’il nomme Forest Gardeners dans son dernier ouvrage. Ces «gardiens de la forêt» sont les travailleurs forestiers qu’il photographie afin de témoigner, à sa manière, du labeur des ouvriers.

Démarche de l’artiste

« Ma démarche des dernières années porte un regard sur des lieux et des gens qui, dans leurs loisirs ou leurs fonctions sociales, font écho à des problèmes actuels au Québec, tout ayant une résonance universelle. Les enjeux liés à la nordicité, les loisirs de masse, les hiérarchies sociales et la transformation du territoire par l’action humaine sont des sujets qui m’interpellent particulièrement. Que mes projets soient de type documentaires ou conceptuels, j’investis beaucoup de temps dans la relation avec mes sujets afin de bien faire évoluer la nature de mon projet, mais également pour la recherche d’une signification personnelle des lieux et des gens que je rencontre. »

Biographie 

Sébastien Michaud a presque toujours été montréalais. L’une de ses premières séries photographiques avait d’ailleurs pour thème les raffineries de l’est de Montréal et était inspirée par la série Marghera, de la photographe italienne Alessandra Chemollo. Ayant reçu sa formation académique en photographie argentique au tournant des années 2000, il a poursuivi son parcours en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) jusqu’en 2013. Après quelques expositions d’art multidisciplinaire, il se consacre aujourd'hui presque exclusivement au médium photographique. Il travaille notamment comme enseignant en photographie depuis six ans à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à Montréal.

Sébastien Michaud a pu montrer ses images en public entre autres lors des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2013; à l’Espace F, à Matane, en 2014; et au festival de la photographie d’auteur de Montélimar, en France, en 2015, avec sa série Domaine de la Florida. Il travaille actuellement sur deux projets photographiques à long terme ayant déjà remporté de nombreux prix: ND Awards 2017, International Photography Awards 2018 et Photography Grant 2018. Ces deux projets feront l’objet de publications.

Sébastien Michaud est également en train de démarrer, avec d'autres photographes privilégiant le documentaire, une maison d'édition qui se consacre au livre photographique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), il a vu certaines de ses œuvres se retrouver dans des collections privées et publiques, dont la Collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Il a fait partie de plusieurs jurys de sélection et de concours photographiques.

https://sebastienmichaud.com

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Crédit œuvre: extraits des tomes I et II de la publication Forest Gardeners (photographies de Sébastien Michaud)

Remerciements à l’équipe de la Scierie Girard.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre: https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres