La Fabrique Culturelle

Apprendre par les arts avec Samantha Duchemin

Directrice et cofondatrice du projet ETAPMANITU avec le cinéaste Eddy Malenfant, la spécialiste de l’enseignement par les arts Samantha Duchemin est à l’école Du Boisé, dans la classe de madame Isabelle, pour une leçon de mathématiques bien singulière.

On lui a demandé de créer un cours sur mesure, pour traduire aux élèves ce qu’est une frise ou une séquence en mathématiques. Samantha a donc intégré à son enseignement les motifs traditionnels innus, qui ornent les vêtements des chasseurs, pour montrer la répétition de mêmes formes. Ensuite, elle a amené les élèves à fabriquer une séquence comportant les quatre couleurs traditionnelles des Premières Nations — le noir, le blanc, le rouge et l’ocre — qui ornera tout le tour de la salle de classe.

Le programme ETAPMANITU que Samantha et Eddy ont conçu ensemble gagne rapidement en popularité auprès des enseignants et enseignantes de la région.

Par le biais d’activités artistiques en arts visuels ou en musique, en français, en anglais et en langue innue, au primaire et au secondaire, les domaines d’apprentissage proposés intègrent les 14 programmes disciplinaires regroupés dans cinq domaines: langues, mathématiques, science et technologie, univers social, arts et développement de la personne. (Source: site web du projet ETAPMANITU) 

De cette manière, les élèves ont non seulement la chance d’apprendre différemment, mais ils découvrent aussi des indices sur la richesse de la culture innue.

https://etapmanitu.com/

Crédits

Coordination: Virginie Lamontagne
Caméra: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Merci aux élèves et aux parents des élèves de la classe de madame Isabelle ainsi qu'à la direction de l’école du Boisé pour son accueil généreux. 
Merci à Samantha et à Eddy pour ce beau projet!

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre régionale Côte-Nord.