La Fabrique Culturelle

Le peuple arpenteur

Quand l’inclusion sociale s’incarne à même la page

Que près de 70 créateurs venant de différents horizons acceptent de contribuer à un projet aussi ambitieux et unique que Le peuple arpenteur est déjà admirable. Mieux encore, les textes, dessins et photos défilent sous les yeux des lecteurs sans la moindre signature, sinon à la toute fin du recueil, dans la table des matières. C’est ainsi que les œuvres d’artistes de renom — comme David Goudreault, Samian, Mathilde Cinq-Mars, Simon BoulericeFred Jourdain et Sarah Toussaint-Léveillé — côtoient celles des Vangolet, Chad Badger et autres artistes issus de la marge que l’on gagne à découvrir. Ici, l’inclusion sociale n’est pas qu’une utopie: elle s’incarne à même la page.

Se donne un nouvel éclat / Un autre sens / Se permettre / Une autre chance / Voir. (Transformer [extrait], poème de Nathaniel)

Au cœur de l’aventure, il y a l’autrice-compositrice Liliane Pellerin, qui a vu son projet d’album Dans l’ventre du pays pèlerin prendre une dimension insoupçonnée. C’est alors que Philippe Malchelosse, directeur général de l’organisme communautaire Point de rue, à Trois-Rivières, est intervenu et, par le biais de la coopérative de solidarité Les Affranchis, ils ont conceptualisé ce qui allait devenir Le peuple arpenteur.

http://www.lesaffranchis.coop/produit/le-peuple-arpenteur-et-album/

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Simon Laganière
Caméra: Jean-Luc Daigle
Coordination: Patrick Douville
Technicienne de production: Stéphanie Collins

CRÉDITS ŒUVRES

Le peuple arpenteur, Les Éditions la Galère (2018)
Dans l’ventre du pays pèlerin, album de Liliane Pellerin (2018)

REMERCIEMENTS

Un immense merci à tous les artistes, issus de la marge ou non; à Point de rue pour leur extraordinaire collaboration; ainsi qu'à la Binerie Chik pour l'accueil.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!