La Fabrique Culturelle

Les Plouffe sortent au théâtre

Roger Lemelin savait-il que son roman Les Plouffe, paru en 1948, allait connaître une telle popularité? Après la radio, la télé et le cinéma, la célèbre famille s’incarne aujourd'hui sur les planches du Théâtre du Trident, à Québec.

Isabelle Hubert signe l’adaptation théâtrale du roman, une mission qu’elle a acceptée avec un réel enthousiasme.

Que Les Plouffe soit monté à Québec, c’est une chose admirable, parce qu’on est au cœur de l’action. On peut retrouver les lieux. On peut faire un pèlerinage si ça nous tente. On est habités par cette réalité de la Haute-Ville, de la Basse-Ville, qui est très, très importante dans le roman et qui va être très importante dans l’adaptation théâtrale. — Isabelle Hubert 

Non seulement fallait-il transposer en répliques le riche univers imaginé par Lemelin, mais il restait aussi à le mettre en scène. Maryse Lapierre a relevé le défi, imaginant comment elle réussirait à recréer l’ambiance, les événements et les lieux si familiers pour beaucoup, en bonne partie grâce à l’œuvre cinématographique de Carle. Elle nous dit:

Puis le film, finalement, je l’ai écouté quand même plusieurs fois, puis j’ai pris ce que j’aimais. On est allés chercher aussi quelques répliques qui ne sont pas dans le roman, comme: "Y a pas de place nulle part pour les Ovide Plouffe du monde entier!" Roger Lemelin a participé à écrire le film, aussi; pourquoi s’en priver? —Maryse Lapierre

Les Plouffe au théâtre, ce sont 14 comédiens, de la musique, des dialogues truculents ou émouvants, de l’action, de l’humour et un arrière-plan historique pas si lointain. Il était une fois des gens heureux et unis, comme Joséphine, Théophile, Cécile, Napoléon, Ovide et Guillaume…

On peut voir la pièce Les Plouffe au Théâtre du Trident, à Québec, jusqu’au 9 février 2020. 

* * *

Pour en savoir plus sur Roger Lemelin, voir sa courte biographie publiée au moment où il est devenu Officier de l'Ordre national du Québec, en 1989.

https://www.letrident.com/pieces/les-plouffe

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches

Réalisation et montage: Mario Picard

Caméra: Mario Picard et Michaël Pineault

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Crédits œuvres

Les Plouffe. D’après l’œuvre de Roger Lemelin; adaptation théâtrale d’Isabelle Hubert. Avec emprunts à l’œuvre cinématographique de Roger Lemelin et Gilles Carle, et l’aimable autorisation de leurs héritiers. Mise en scène de Maryse Lapierre. Une coproduction du Théâtre Denise-Pelletier.

Extraits du film Les Plouffe, réalisé par Gilles Carle. Scénario: Gilles Carle et Roger Lemelin. Production: Denis Héroux et Justine Héroux (1981).

Remerciements à Isabelle Hubert et à Maryse Lapierre de même qu’à l’équipe de production, aux comédiens et à la direction du Théâtre du Trident.

Nous tenons à remercier tout particulièrement madame Justine Héroux, productrice du film Les Plouffe, pour son aimable autorisation.

* * *

Pour d’autres découvertes, abonnez-vous à notre infolettre.