La Fabrique Culturelle

Mon poêle, des Dérapeutes

Les sessions #LaFab

De la thérapie au dérapage, les membres du groupe Les Dérapeutes chantent autour de  Mon poêle... quelque part sur le lac Saint-Jean.  Les Dérapeutes rassemblent Joshua Dessureault, « chirodérapeute », Yann Dessureault, « musicodérapeute», et François Gaudreault, « psychodérapeute ».

Qui sont Les Dérapeutes?

Vêtus de leurs sarraus noirs, Les Dérapeutes prodiguent leurs soins sur scène où, contrairement à l’hôpital, l’ambiance est propice aux laisser-aller et à la fête. Ces «dérapies» du trio sont bien plus qu’un clin d’œil à la profession du chanteur et chiropraticien Joshua Dessureault. Mais entre les traitements médicaux et la dérape, qui sont Les Dérapeutes?

Les Dérapeutes, c’est originalement le projet musical des cousins Dessureault, Joshua et Yann. Ce dernier, guitariste classique, a accepté un échange de services avec Joshua: des cours de guitare contre des séances de chiropractie.

De rencontre en rencontre, le projet des Dérapeutes est né. S’y est ajouté une violoniste, l’ergothérapeute Sandra Boulanger, jusqu’à ce qu’elle quitte le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Montréal. En pleine sabbatique de Québec Redneck Bluegrass Project et en congé de paternité, le contrebassiste Frank Gaudreault a joint les cousins Dessureault dans leur démarche dérapeutique.

Joshua et Yann n’en sont pas à leur premier groupe. Adolescents, les deux avaient appris à jouer ensemble de la musique dans un groupe de reprises punk. Puis, sans Yann, Joshua s'est retrouvé dans une formation hardcore qui avait déjà ouvert pour Anonymus.

Yann est devenu guitariste professionnel, tandis que Joshua a opté depuis 15 ans pour une carrière reflétant ses saines habitudes de vie: la chiropractie. Mais la musique lui manquait...

«Il y a six ans, je n’étais pas capable de gratter et jouer en même temps. Avant, je ne jouais jamais acoustique. Mais j’avais le rêve de jouer devant un feu de camp», raconte le chiropraticien.

Jouer autour d’un feu, soit, mais pas n’importe quel camp: le sien. Joshua et son frère Didier en sont propriétaires depuis 15 ans. Fondé en 1983 par un de leurs oncles et leur père, le Camp au Lac à l’orignal, lieu rustique sans téléphone ni Internet, est une source d’inspiration pour les Dérapeutes, qui lui rendent hommage dans la chanson Job de pitch.

Dans ce même camp, JP Tremblay, de Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP), se réfugie pour composer. Le frère de Yann, Cédric Dessureault, est de la toute première mouture de QRBP alors que les musiciens vivaient en Chine.

L’esprit rassembleur du Camp et l’ambiance festive de ses feux animés se retrouvent dans la philosophie des Dérapeutes, où tout est une question d’équilibre:

«Une dérapie, c’est libérer des tensions, aller dans ses zones de dérapages contrôlés à l’occasion. Parce que le reste du temps, on est trois pères de famille responsables, des travailleurs autonomes», résume Joshua Dessureault.

L’an dernier, le groupe a fait paraître Yanarchy, qui compte neuf chansons et dont la réalisation est signée Sébastien Morasse, réalisateur et propriétaire de la microbrasserie Riverbend.

Un microalbum sortira prochainement. Toujours écrits dans un langage bien québécois, les propos des chansons porteront moins sur l’humour et les maux.

«Les nouvelles tounes sont plus responsables. Pas moralisatrices, mais avec des messages écologiques derrière. L’esprit punk ressort plus que dans le premier album», explique Joshua Dessureault. (Source : https://www.spectaclesbonzai.com)

https://www.facebook.com/lesderapeutes/

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Crédit œuvre: Mon poêle, de Joshua Dessureault (guitare et voix), en compagnie de Yann Dessureault (guitare et voix) et de François Gaudreault (contrebasse et voix).

Remerciements à Chantale Jean et à Pascal Girard.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean ! Abonnez-vous à notre infolettre : https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres