La Fabrique Culturelle

Les pièces à tresses de Mishka Lavigne

Invitée d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2020

Invitée d'honneur à la 41e édition du Salon du livre de l’Outaouais, la Gatinoise Mishka Lavigne a consacré toute sa jeune et prolifique carrière à l’écriture en tant qu’autrice dramatique et traductrice théâtrale. Son talent indéniable a été reconnu nationalement en 2019 alors qu’elle a mérité le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre francophone pour sa pièce Havre (Éditions L’interligne).

Son univers théâtral est intimiste, à la fois subtil et percutant, et navigue entre le rêve et le réalisme. Il aborde souvent le thème de l’absence et est principalement habité par des femmes qui se retrouvent sur le bord du précipice, dans l’impossibilité d’avancer.

L’équipe de La Fabrique culturelle l’a rencontrée chez elle, à Gatineau, puis à La Nouvelle Scène, à Ottawa, en pleine répétition de sa nouvelle pièce, Copeaux, cocréée avec le metteur en scène Éric Perron et inspirée librement des œuvres de l’artiste visuel d’Ottawa Stefan Thompson.

Mishka Lavigne est l’auteure de huit pièces, et elle signe une dizaine de traductions de pièces de théâtre et de poésie.

Sa pièce Cinéma a été coproduite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en avril 2015. En mars 2017, on a aussi pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate d’Ottawa; un texte très salué par la critique.

Elle a écrit Havre, créée à la Troupe du Jour de Saskatoon en septembre 2018, puis lors de la saison régulière du Théâtre POCHE/GVE de Genève en janvier 2019. Le texte, publié aux Éditions L’Interligne, est lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2019 dans la catégorie Théâtre francophone. Traduite en anglais par Neil Blackadder (Haven), la pièce a été lue au festival International Voices de Chicago en mai 2018 et au Festival Primeurs de Sarrebrück en novembre 2018 dans une traduction allemande de Frank Weigand (Hafen), en plus de remporter le prix de la meilleure pièce lors de ce festival.

Mishka est l’autrice d’une première pièce en anglais, Albumen, développée au Banff Playwrights’ Lab en 2016, puis aux États-Unis par le biais du National New Play Network en 2017. Albumen a été lue au Red Tape Theatre de Chicago en juillet 2018 et a été créée à Ottawa en mars 2019. Une deuxième production d'Albumen a eu lieu à l'occasion du No:Intermission Festival à Sydney, en Australie, en juillet 2019.

Mishka Lavigne travaille présentement sur Copeaux, texte poétique et théâtre de mouvement, avec le metteur en scène Éric Perron. Copeaux sera produit en 2019-2020 à Ottawa. De plus, avec son nouveau texte Shorelines, Mishka est l’auteure en résidence de la compagnie Horseshoes & Hand Grenades d’Ottawa pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019.

Elle est aussi lectrice pour le comité anglophone de la Maison Antoine-Vitez de Paris.

Source: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Crédits

Réalisation et caméra: Thomas Bélanger

Montage: Yves Whissell

Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps 

En collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais

Merci à La Nouvelle Scène — Gilles Desjardins

_____________________________________________________________________ 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos plus récentes capsules ainsi que le meilleur de la culture au Québec!