La Fabrique Culturelle

Un cercle de danse de pow-wow pour la guérison

L’une des filles d’Élyse et Robert dansait depuis quelques années, mais Élyse ne s’intéressait guère à tout ça… jusqu’à ce qu’elle participe à son premier pow-wow. Coup de foudre! Aujourd’hui, Élyse Vollant et son mari, Robert Crépeau, ont pris en charge les classes de danses de pow-wow à Uashat mak Mani-utenam, à la demande de Gary McFarland, grand danseur de la Nation crie, établi ici avec sa famille, qui a d’abord offert des initiations à la danse au Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles.

Des familles de danseurs se réunissent chaque semaine dans les salles communautaires pour parfaire leur apprentissage des danses de pow-wow et des sagesses qui s’y rattachent. Les parents ou les grands-parents des danseurs sont là durant les cours pour accompagner les jeunes et entendre les enseignements, eux aussi, afin qu’ils pollinisent leur quotidien, au-delà du cours.

Ces danses amènent guérison et bien-être dans la communauté. Chaque pièce des costumes ornés des danseurs a une signification, et chaque clochette renferme une prière. Danser devient littéralement une prière en puissance.

Crédits

Caméra, montage et coréalisation: Guillaume Thibault

Coordination et coréalisation: Virginie Lamontagne

Technicien en production régionale: Michel Neault

Tshinashkumitinau aux groupes Moose Town, Black Bear, Northern Voice et Eastern Eagle, dont les musiques accompagnent les danseurs durant les cours.

Mishta tshinashkumitinau à Élyse, à Robert et à leur famille, de même qu’à toutes les danseuses, tous les danseurs et leurs familles!

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.