La Fabrique Culturelle

Le dessin sur fil de Sylvie Lajoie

Lorsque l’aiguille remplace le crayon

Inspirée de vieilles photographies de famille, l’artiste textile Sylvie Lajoie crée des œuvres dessinées avec une machine à coudre.

Elle adore coudre! Le crayon a vite cédé sa place à la machine à coudre. Réalisées par l’intégration de la photographie, du fil et du papier, les créations de Sylvie Lajoie oscillent entre les techniques artisanales et l’art contemporain. C’est dans son atelier, situé à Montréal, qu’elle explore et expérimente ses différentes matières et qu’elle a mis au point son propre style, le «dessin sur fil».

Sylvie Lajoie utilise les textiles à des fins artistiques depuis 2009. Ce sont des études en design de mode puis en arts visuels qui lui ont fait découvrir sa matière de prédilection. Son «obsession» des textiles et du fil l'a menée vers le dessin sur lin et coton. Depuis 2016, ce qu'elle appelle le «dessin sur fil» se base essentiellement sur la photographie, qu'elle utilise pour créer ses toiles. (Source: site web de l’artiste)

Jusqu’au 12 janvier 2020, on peut visiter l’exposition de Sylvie Lajoie D’où je viens à la maison de la culture Villebon, à Belœil.

http://sylvieviola.com/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin