La Fabrique Culturelle

Déjà mal mariée, de Germaine

Les sessions #La Fab

À l’approche des Fêtes, alors que les gens se reconnectent avec leurs racines (musicalement ou autrement), la formation Germaine nous offre une session «trad féminine» à L'Euguélionne.

Accueillante et propice au bouquinage, la librairie féministe L'Euguélionne, fondée en 2016, s’avère également un lieu agréable de rencontres. Les quatre femmes qui forment avec passion Germaine — Myrianne Cardin-Houde, Patricia Ho-Yi Wang, Marie-Laurence Lamothe-Hétu et Florence Mailhot-Léonard — s’y réunissent pour interpréter la chanson traditionnelle Déjà mal mariée.

Germaine est née en janvier 2017, de l’initiative de trois gigueuses passionnées de folklore. La formation a d’abord été présentée à l'occasion d’un LaboTrad, en mars 2017, sous le nom de Trois voix en gigue. Elle a ensuite voyagé aux Îles-de-la-Madeleine, pendant l’été de la même année, dans le cadre d’une collaboration avec des musiciens madelinots. Récemment rebaptisée, Germaine revisite le répertoire féminin en alliant rythmique de la gigue et chanson traditionnelle. (Source: site web des artistes)

Pour connaître les dates des spectacles de Germaine, cliquez ici.

Pour connaître la programmation des activités de L'Euguélionne, cliquez plutôt ici.

https://fr-ca.facebook.com/germaine.tradfeminin

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Mixage audio: Matthieu Bourque

Coordination: Isabelle Longtin

Remerciements à la librairie L’Euguélionne.