La Fabrique Culturelle

La dent noire du père Noël

Voici un conte de Noël 100 % gaspésien, écrit par des enfants et adapté par des plus grands!

Voyons voir comment la magie opère lorsque nous demandons à des enfants de choisir des objets bruyants et de nous dire spontanément à quoi ces sons leur font penser, pour ensuite construire une histoire à partir de ces idées. Eh bien ça donne La dent noire du père Noël.

Cette histoire est sortie directement de l’imaginaire des enfants et aurait été bien difficile à imaginer par un cerveau de grande personne. Une fois tombée dans les mains de l’équipe gaspésienne de La Fabrique culturelle, elle a été saupoudrée d’épices salées pour en faire un conte des plus singuliers. Vous comprendrez, chers auditeurs, que nous avons quelque peu dénaturé la personnalité de ce cher père Noël. Ho! ho! ho!

Ce conte a été écrit en 2016 par Philippe Patenaude et des élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Saint-Majorique (Gaspé). Ces jeunes étaient en quatrième et en cinquième années, et ils ont réalisé cette création dans le cadre du projet Histoire de bruits.

Philippe est un multi-instrumentiste autodidacte. Il aime aborder l’inédit dans ses compositions en y intégrant divers sons qui proviennent de la nature ou de son environnement immédiat. Il offre divers types d’ateliers musicaux dans les écoles primaires et secondaires, dont le projet Histoires de bruits. Sous le nom de Phile, il lançait tout récemment son deuxième album: Les vents violents.

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine:

Réalisatrice: Estelle Marcoux

Caméraman-monteur: Julien Leblanc

Narratrice: Myriam Custeau

Comédiens: Rafael Figueroa St-Onge (lutin) et Martin Zibeau (père Noël)

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Ariane Gratton-Jacob

Crédit œuvre: texte original La dent noire du père Noël, de Philippe Patenaude, avec des élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Saint-Majorique (Gaspé)

Remerciements:

À Philippe Patenaude
À la famille Goulet-Lemieux: Floralie, Marisol, Mélanie et Jean-François
À Natalie Arsenault et à Steven Whittom
À Sylvie Leblanc

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer: https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres