La Fabrique Culturelle

Une envolée de pièces d'origami

Passeurs de rêves | École internationale du Phare

Grâce à l'origami, l'artiste en arts visuels Maryse Latulippe propose un projet d'art collectif aux élèves d'une classe de l'École internationale du Phare, à Sherbrooke.

L'origami est très méditatif. Les jeunes entrent dans leur bulle, répètent les pliages précisément, tranquillement, et ça les détend. — Maryse Latulippe

À raison de quelques rencontres, ensemble, ils ont réalisé environ 500 pièces d'origami pour créer une œuvre murale affichée dans leur bibliothèque.

 

Culture pour tous et le projet Passeurs de rêves

Pour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents de 14 à 16 ans (troisième secondaire, adaptation scolaire ou classes d’accueil), Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves. En rencontres individuelles, dans leur milieu de création, les mentors encouragent des jeunes, démotivés ou à risque de décrochage, dans la poursuite de leur parcours. En ateliers de groupes, dans les écoles, des artistes professionnels proposent des activités thématiques pendant les heures de cours: chanson, conte, danse, mosaïque, slam, théâtre d’objets, origami…

Les artistes professionnels et travailleurs culturels impliqués transmettent un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à des élèves invités à passer quelques heures «en coulisse» pour apprendre les rudiments d’un métier qui les allume. Par leur passion et leur engagement, ils leur offrent également un modèle de persévérance ainsi qu'une vision positive et créative de l’avenir. Eux aussi en ressortent changés.

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédit œuvre: Maryse Latulippe

Un merci spécial à Brigitte Blanchet, technicienne en éducation spcéialisée et à Rina Thériault, enseignatnte en arts de l'École internationale du Phare à Sherbrooke.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆  

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

★ ☆ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie–Montérégie ☆★