La Fabrique Culturelle

The Party, d'Ada Lea

Les sessions #LaFab

De son premier album, What We Say in Private, la chanteuse et guitariste montréalaise Ada Lea nous offre la version française de sa pièce The Party.

Écrite après une soirée magique entre amis, cette pièce explore les émotions intimes de l’auteure-compositrice-interprète avec la clarté du cœur. Artiste captivante aux multiples talents, Ada Lea peint depuis qu’elle est toute petite. Pour elle, la musique et l’art visuel sont intimement reliés. D’ailleurs, chacune de ses pièces musicales correspond à une de ses œuvres ornant le livret de l’album. Pour cet opus, l’artiste a réussi à concilier chagrin et espoir, question de transformer les couleurs et les images en chansons saisissantes.

What We Say in Private est né du désir de documenter la fin d’une importante relation amoureuse. Ada Lea traversait à l’époque une période mouvementée, tourmentée et frénétique. Sautant de la joie, de la tristesse, de la colère et de la frustration à la jalousie, au bonheur, au désespoir et à l’optimisme, elle enchaînait les nuits blanches passées à peindre ou à composer. C’est ensuite dans l’espoir de se retrouver qu’elle s’est décidée à tenir un journal pendant 180 jours consécutifs. Cette période d’analyse et d’introspection s’est déroulée comme la plupart de ses activités créatives — en privé — et s’est finalement soldée par une renaissance, une redécouverte ainsi que par un nouveau sentiment de liberté et d’acceptation de soi. (Source: Next Door Records)

https://www.adaleamusic.com/

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Coordination: Isabelle Longtin

Crédit œuvre: The Party, de l’album What We Say In Private, Select Outside, 2019