La Fabrique Culturelle

Dans les coulisses de «Nouveau-Québec», de Sarah Fortin

Avec son équipe, la cinéaste Sarah Fortin est allée passer un mois près du 55e parallèle, à Schefferville, à Matimekush-Lac John et à Kawawachikamach, pour tourner son premier long métrage de fiction, Nouveau-Québec

Tout près de la gare du train Tshiuetin, le seul lien terrestre vers Schefferville, l’équipe s’affaire à charger tout l’équipement dont elle aura besoin. Nous avons rencontré Sarah à quelques heures de l’embarquement pour ce monde à part; cet autre Québec qu’on ne soupçonne pas.

Elle nous dira: 

Quand on regarde la carte du Québec, on a parfois l’impression qu’il n’y a que des agglomérations le long du fleuve, mais non, pas du tout: il y a des gens qui vivent partout sur le territoire, et ce sont des vies réelles, et on ne les montre pas assez souvent. — Sarah Fortin

Petit coup d’œil sur le tournage du film Nouveau-Québec, que nous espérons sur nos écrans en 2020.

Synopsis: 
Sophie et Mathieu, un couple dans la trentaine, se rendent à Schefferville pour régler la succession du chalet du père de Sophie, ancien mineur dans ce village quasi fantôme. Sur place, Sophie retrouve Réjean, son oncle, ancien mineur lui aussi. Mais lorsqu’un incident tragique impliquant Réjean se produit sur les lieux, avec Mathieu comme seul témoin, le voyage prend une tournure insoupçonnée. 
Source: Voyelles Films

https://reals.quebec/sarahfortin

Crédits

Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne
Caméra, montage et réalisation: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Merci infiniment à Sarah Fortin et à toute l’équipe de tournage pour les photos; merci à l’équipe de production, à Guillaume Vasseur, pour la collaboration.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.