La Fabrique Culturelle

Constituons!

Constitution cherche à être adoptée

Projet social d’envergure prétexte à l’art théâtral ou démarche artistique singulière révélant un rêve démocratique majeur? Constituons! est ici présenté par le metteur en scène et comédien Christian Lapointe.

Grâce à un solide partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) et au soutien de nombreux participants, Lapointe a pu travailler au démarrage d’une assemblée constituante citoyenne, rien de moins. Voici une esquisse de ce vaste projet:

L’objectif de Constituons! est ambitieux: redonner la parole aux citoyennes et citoyens en déplaçant l’enjeu politique historique du projet constitutionnel dans une arène non partisane. Pour élaborer la Constitution du Québec, l’Assemblée constituante est composée de 42 citoyennes et citoyens, tirés au sort pour représenter fidèlement toute la diversité de la population québécoise (genre, région, revenu, âge, scolarité, occupation, origine ethnoculturelle, langue maternelle). […] Les résultats de la consultation seront communiqués sous forme d’un rapport synthèse public. Christian Lapointe transportera également la démarche en théâtre documentaire lors d’une tournée qui repassera dans chaque théâtre où les citoyens ont été consultés. (Source: Institut du Nouveau Monde)

Christian Lapointe complète sa tournée sur scène avec fougue et conviction en redonnant à un plus large public les résultats de cette démarche. On peut d’ailleurs consulter en ligne la Constitution citoyenne du Québec; en voici un extrait: 

Article 21. L’environnement doit être protégé par les citoyens et citoyennes ainsi que par les personnes en visite sur le territoire. Chacun est responsable des dommages causés à l’environnement.

Pour en savoir plus et s'imprégner du projet en son entier, voyez le rapport synthèse public produit par l'INM. 

Constituons! est présenté au Théâtre Périscope jusqu'au 15 décembre. 

http://www.theatrecarteblanche.ca/constituons/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation: Edgar Fritz

Montage: Martin Poulin

Caméra: Mario Picard et Martin Poulin

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvres

Constituons! est une création de Carte Blanche et du Centre du Théâtre d'aujourd'hui, en coproduction avec le Festival TransAmériques (FTA). Mise en scène et interprétation: Christian Lapointe, avec la participation spéciale d'Alexandre Bacon.

Réalisation de l'Assemblée constituante citoyenne: Institut du Nouveau Monde. Coprésidents: Daniel Turp, madame la bâtonnière Claudia P. Prémont.

Vidéo de présentation du projet Constituons!: crédit Sylvio Arriola

________________________________________________________________________

Découvrez votre culture en vous abonnant à notre infolettre, régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.