La Fabrique Culturelle

Cartographie, de Guillaume Lecompte

Les sessions #LaFab

L’auteur-compositeur-interprète et pianiste Guillaume Lecompte se démarque de plus en plus sur la scène musicale québécoise. Au seuil de la trentaine, il voit ses talents être reconnus plus officiellement depuis quelques années: deuxième prix du concours montréalais Chante en français, finaliste du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, participant au concours Ma première Place des Arts en 2017... Il a également été couronné grand gagnant du Tremplin de Dégelis, lauréat du Prix Télé-Québec et lauréat du Prix La Fabrique culturelle en 2019. Ses compositions séduisent et captivent son auditoire.

Elles sont donc fort bien habillées, les chansons de Guillaume Lecompte, valsant et se baladant sur les sentiers de la vie qui passe et du temps qui fuit, débouchant parfois sur des mondes oniriques où l’on dort sous les nénuphars, où l’on se réfugie dans les rêves de l’enfance, quand les jours sont moroses, quand le silence est lourd, quand l’absence fait naître une jolie complainte.

On a tout bonnement envie de les réécouter pour en saisir toutes les nuances et apprécier davantage cette écriture qui se pose en douceur sur la trame musicale, suggérant des images qui n’en sont pas moins fortes et porteuses d’une poésie profonde et enveloppante («Le ciel était clair / Pourtant on s’est perdu dedans»).

Source: https://www.nordinfo.com/culture/les-chansons-bien-habillees-de-guillaume-lecompte/

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent:

Réalisateur: Edgar Fritz

Caméraman et monteur: Martin Poulin

Caméraman: William Bastille-Denis

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

 

Crédits œuvre:

Cartographie, de l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Lecompte

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre :  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettre