La Fabrique Culturelle

Fabriquer des choses et les mettre quelque part

François Mathieu, sculpteur

Son atelier sent le copeau de bois, de nombreux outils habillent les murs, et les établis attendent sagement le maître des lieux. Voici le sculpteur François Mathieu, homme de réflexion comme d’action.

L’avantage d’avoir des voisins plutôt éloignés permet de travailler à toute heure du jour ou de la nuit, en toute liberté, ce qu'il fait. Sans se prendre la tête, ce créateur réfléchit la sculpture, la conçoit en prenant le temps qu’il faut. Il nous dit:   

Comme sculpteur, je suis quelqu’un qui fabrique des choses et qui les met quelque part. […] Y a des gens qui font des mots croisés; moi, je fais de la sculpture. — François Mathieu

Début vingtaine, ce bachelier en philosophie a changé de cap pour se diriger vers les arts plastiques. Grand amoureux du bois, il touche aussi à d’autres matières comme, entre autres, le bronze, le laiton, certains objets à recycler et même la babiche. Sa forme de prédilection reste la sphère, pour ses exigences de réalisation et le plaisir de la parcourir sans qu'il y ait de fin.

On trouve des créations de François Mathieu en art public ici et là partout au Québec; des créations pensées en fonction de leur environnement, d’où leur intégration harmonieuse.

À découvrir: Convexités, une exposition présentée au Musée Marius-Barbeau, à Saint-Joseph-de-Beauce, jusqu’au 26 janvier 2020.

https://francoismathieu.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation, montage et caméra: Mario Picard

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvres: © François Mathieu. Photos: archives personnelles de l'artiste.

Remerciements au Musée Marius-Barbeau.

______________________________________________________________________

Découvrez votre culture en vous abonnant à notre infolettre, régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.