La Fabrique Culturelle

Design MTL

Le savoir-faire

Les designers graphiques utilisent différents savoir-faire. De la sérigraphie artisanale à l’impression de pointe pour des timbres-poste, Design MTL nous fait découvrir des techniques d'impression inspirantes.

Design MTL est une série de trois épisodes qui, à travers la rencontre de designers passionnés par leur métier, nous plonge dans quelques-unes des diverses pratiques du design graphique. Que ce soit à travers la construction d'une identité de marque, l'impression d'une affiche en sérigraphie ou d'un timbre en lithographie, ou encore le design interactif ou d'animation, ces créateurs nous révèlent leur démarche et leurs réflexions à la source de ces projets. Avec imagination et intelligence, ils nous montrent à quel point leur travail, qui allie des qualités techniques, esthétiques et utilitaires, est important dans notre vie quotidienne.

Sébastien Lépine, designer graphique et affichiste, nous ouvre les portes du Temple, son atelier de sérigraphie artisanale, alors qu'il imprime une affiche pour la chanteuse Angel Olsen. Au fil des années, Sébastien a créé plusieurs affiches pour des groupes de musique. Il nous parle ici de son amour pour la sérigraphie et des défis qu’elle comporte, mais surtout, il nous explique à quel point cette technique d’impression l’inspire. Couleurs pastel, lignes structurantes ou floues, décomposition et superpositions d’images: les affiches de Sébastien sont uniques en leur genre.

La sérigraphie, ce n’est pas parfait. C’est ça aussi qui est beau. C’est pas imprimé parfaitement; ça bouge un peu. J’ai une vieille machine; elle fait plein d’erreurs, et j’essaie de jouer avec ça. Dans le fond, je les veux, les erreurs. Elles m’amènent quelque part, elles font partie du processus. — Sébastien Lépine

Dans cet épisode, nous faisons aussi la rencontre de Joanne et Louis, de l'agence de design Paprika. Avec eux, nous nous penchons sur le projet très technique d'impression de timbres à l'effigie de Leonard Cohen pour Postes Canada. Louis nous dévoile la petite histoire derrière la création de ces timbres, les détails au sujet de la technique d'impression de pointe ainsi que le choix des couleurs et du type d’encre.

Pour poursuivre votre découverte des designs graphiques québécois, rendez-vous à l’exposition Le design graphique, ça bouge! du 28 novembre 2019 au 2 février 2020 au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

http://www.centrededesign.com/

Crédits

Réalisation: Sabrina Hammoum

Direction photo, caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Images additionnelles: David Jean

Conception graphique et animation: Gabriel Masella

Mixage sonore: Matthieu Bourque

Conseillers à la recherche: Marc H. Choko, professeur émérite, et Louis-Charles Lasnier, professeur, École de design de l’Université du Québec à Montréal

Coordination: Isabelle Longtin

Avec le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, sur une idée de Marc H. Choko, commissaire de l’exposition Le design graphique, ça bouge!