La Fabrique Culturelle

Montrer les beautés du monde

Louise Tanguay, photographe

Louise Tanguay fait de la photographie de nature depuis plus de 50 ans. Ses photos lui ont valu de nombreux prix, en plus de faire l’objet de multiples expositions et publications dans des revues et journaux prestigieux de partout dans le monde.

Cette femme à la fois forte et sensible, qui vit avec un cancer de stade 4, nous livre ses réflexions sur les beautés du monde. Tout ce qu’on vit se reflète dans la nature, nous dit-elle. La Fabrique culturelle l'a suivie sur les berges d'une rivière près de Poltimore, au nord de Gatineau, pour discuter de son cheminement.

Louise Tanguay a publié une douzaine d’ouvrages, dont Natura et Flora, aux Éditions de l’Homme. Natura a été tiré à près de 11 000 exemplaires. De 2000 à 2004, elle a réalisé pour les éditions Fides une série de guides sur les jardins du Québec. Les jardins de Métis a obtenu dès sa parution la cote «succès de librairie» (best-seller) et a été suivi de l'ouvrage Les belles de Métis, au printemps 2006. Jewels of Hawai'i, un livre qui porte sur les jardins hawaïens, est quant à lui paru en 2010.

Originaire de Hearst, dans le nord de l’Ontario, Louise Tanguay exerce son métier en Outaouais.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps