La Fabrique Culturelle

Sylvain Rivard

Au-delà des clichés, faire parler les vêtements

Ses racines abénakises et canadiennes-françaises ainsi que son intérêt — sa passion! — pour le vêtement dit traditionnel font de Sylvain Rivard une référence incontournable pour les arts ethnographiques.

Anthropologue du vêtement, Sylvain Rivard donne des conférences démontrant toute l’ingéniosité et la créativité ayant donné naissance, entre autres, aux mocassins, parkas, tuques et autres ceintures fléchées. Loin des clichés, on y apprend par exemple la symbolique des couleurs, le rôle de la longueur qui varie, l’utilité du pompon sur une tuque... Après l’avoir écouté, on ne voit plus les choses de la même façon; on trouve le sens, et cela transforme nos perceptions.

Artiste pluridisciplinaire, Sylvain Rivard est aussi un auteur inspirant dont les publications prolongent son travail de conférencier. Sa série documentaire jeunesse sur les vêtements (six titres jusqu’à maintenant) est publiée par les Éditions Hannenorak, qui ont pignon sur rue à Wendake. Ces livres sont trilingues — français, anglais et une langue autochtone —, une rareté en édition, et présentent différents vêtements traditionnels dans leur diversité et leur intemporalité. Ils permettent de voir autant que de comprendre les liens entre cet héritage et ce que nous portons toujours à notre époque.

Voilà une belle porte d’entrée pour petits et grands dans cet univers qui reste encore trop méconnu.

https://kwahiatonhk.com/auteurs/sylvain-rivard/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation, caméra et montage: Mario Picard

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvres: © Sylvain Rivard. Éditions Hannenorak.