La Fabrique Culturelle

Red Dresses (Robes rouges)

Commémorons les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Les membres de la communauté de Splatsin, en Colombie Britannique, se réunissent pour commémorer toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Ils et elles s’habillent de rouge et installent des robes rouges dans des espaces publics — notamment sur des arbres — pour manifester leur soutien et leur rendre hommage.

Red Dresses (Robes rouges), réalisé par Deanna Cook, aborde le sujet et sensibilise le public aux efforts de la communauté face à ce problème. Ce court métrage fait écho à The Red Dress Project, un événement annuel et une installation de l’artiste Jaime Black qui ont pour but de sensibiliser la population à la disparition et au meurtre de femmes et filles autochtones partout au Canada. La couleur rouge symbolise la perte de ces vies et y fait allusion. Prenons un moment pour commémorer toutes ces femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Soyons solidaires avec leurs familles et leurs proches. Rendons hommage à leur vie.

Deanna Cook est directrice générale de la Société du Splatsin Tsm7aksaltn (Splatsin Teaching Centre) depuis 2002. Le Tsm7aksaltn est reconnu à l’échelle nationale pour son programme de langues Splatsin innovateur et dynamique, qui vise à documenter et à préserver la langue et qui offre des cours aux jeunes ainsi qu'aux membres de la communauté. Deanne Cook produit et réalise également des films indépendants depuis 20 ans, en plus d'avoir travaillé pendant neuf ans pour la chaîne de télé CHBC, à Kelowna. Elle est passionnée par sa langue, sa culture et sa communauté.

Crédits

Production: Wapikoni

Réalisation: Deanna Cook, en collaboration avec l’équipe du Wapikoni

Caméra: Brianna Leon, Guillaume Collin et Lisa Kenoras

Montage: Julie Anne Bautista-Beauchesne et Guillaume Collin

Son: Julie Anne Bautista-Beauchesne et Aaron Leon

Cinéastes-mentors: Julie Anne Bautista-Beauchesne et Guillaume Collin

Intervenante jeunesse: Tara Griffith

Assistante cinéaste: Lisa Kenoras

Coordonnatrice locale: Nadine Felix

Merci à la communauté de Splatsin.