La Fabrique Culturelle

Au cœur des arts vivants — Dany Lefrançois

Créateur de l’année 2019 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2019, le comédien, marionnettiste et metteur en scène Dany Lefrançois a un riche parcours dans le domaine de la création, de la production et de la diffusion. L’homme est rassembleur. Et l’artiste est reconnaissant de tout ce qui l’entoure.

Biographie de Dany Lefrançois

Cofondateur et directeur artistique de la compagnie La Tortue Noire, Dany Lefrançois poursuit une démarche artistique axée sur la recherche-création en arts de la marionnette contemporaine. En 2019, entouré de plusieurs artistes et concepteurs de talent, il a signé la mise en scène — en collaboration avec Sara Moisan — de la nouvelle création Ogre, un monologue pour une marionnette géante égocentrique; une relecture d’un texte de Larry Tremblay. Il a contribué à démocratiser les arts de la marionnette au Québec et dans quelques villes du Mexique grâce au projet L'Autre dans la cité, une performance artistique où une marionnette à échelle humaine prend vie dans l’espace public, à la rencontre de milliers de citoyens. Plus de 10 ans après la création du spectacle Le Grand Œuvre, Dany Lefrançois a réalisé au début de l’automne, aux côtés de son collègue Martin Gagnon, une tournée de 15 représentations de ce spectacle en Hollande, en France et en Italie. À titre de codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, il a participé à la réalisation de sa quinzième biennale, qui a fracassé des records d’assistance en juillet dernier. De plus, il a rencontré cette année des centaines d’élèves dans plusieurs écoles afin de les initier aux arts de la marionnette.

https://latortuenoire.com/

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Remerciements à Benoît Lagrandeur, à Sara Moisan, à La Tortue Noire et au Théâtre La Rubrique.

Crédits œuvres: photographies de Valérie Essiambre, Sophie Gagnon-Bergeron, Boran Richard et Patrick Simard, Sara Moisan.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre: https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres