La Fabrique Culturelle

Jean-Paul Jérôme

De couleurs, de lignes et d'abstraction

Enfant, Jean-Paul Jérôme dessinait, par plaisir et par amour des couleurs. Cet état a été le sien jusqu’à la fin de sa vie, en 2004. Il a laissé une œuvre aussi remarquable dans sa continuité que par la joie de peindre qui en jaillit.

Présentation Jean-Paul Jérôme

Il s’installe à Paris de 1956 à 1958. Durant cette période charnière, il travaille notamment au côté de Alberto Giacometti, Victor Vasarely ainsi que René Mortensen, tous réunis autour d’une même passion créative. Autre source d’inspiration et de plaisir, il fréquente les sculpteurs Émile Gilioli, Hans Hartung et Martin Barré. Cette expérience européenne alimentera la recherche et le développement de sa création. […] Le parcours de l’artiste laisse des traces marquantes dans l’histoire de l’art. L’accent plasticien maintenu avec maitrise et rigueur, au long d’une évolution constante témoigne de son talent et de sa passion. (Source: site web de l'artiste)

Géométrie des lignes, couleurs vibrantes, équilibre des formes, abstraction réfléchie: ses tableaux s’inscrivent résolument dans une lignée d’art non figuratif.

Enseignant en histoire de l’art, Martin Labrie cite le Manifeste des Plasticiens, signé en 1955 par Jérôme; un acte fondateur dans son parcours:  

[…] les Plasticiens s’attachent avant tout, dans leur travail, aux faits plastiques: ton, texture, formes, lignes, unité finale qu’est le tableau, et les rapports entre ces éléments. Éléments assumés comme fins.

Johanne et Dominique Jérôme, nièces de l'artiste, ainsi que son neveu Robert Jérôme demeurent les gardiens des créations de leur oncle en vue de leur conservation et de leur diffusion. L’occasion de découvrir ou de revoir cette œuvre marquante s’offre à partir du 23 novembre 2019 au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP), qui accueille une rétrospective de plus de 50 ans de création: Jean-Paul Jérôme  Explorer l’abstrait (jusqu’au 31 mai 2020).

http://macbsp.com/expositions/jean-paul-jerome-explorer-labstrait/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation et montage: Edgar Fritz

Caméra: Mario Picard et Martin Poulin

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvres: ©Jean-Paul Jérôme. Photos et archives personnelles de l'artiste.

Remerciements sincères aux nièces de l’artiste, Dominique et Johanne Jérôme, pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’à Martin Labrie, enseignant en histoire de l’art au Cégep de Sherbrooke. Martin Labrie est aussi commissaire de l’exposition Jean-Paul Jérôme — Explorer l’abstrait au MACBSP.

______________________________________________________   

Découvrez votre culture en vous abonnant à notre infolettre, régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.