La Fabrique Culturelle

Une manière de vivre

Première mondiale au FCIAT

C'était jour de première mondiale pour le huitième long métrage de la réalisatrice Micheline Lanctôt, Une manière de vivre, présenté en soirée d’ouverture du 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT).

Les trois personnages principaux, interprétés par Laurent Lucas, Rose-Marie Perreault et Gabrielle Lazure, ont tous une quête qui leur est propre, mais qui les rattache aux pensées du philosophe Spinoza:

Colette perd son mari dans des circonstances tragiques et se reproche de ne pas avoir été à ses côtés. Sa fille Gabrielle, boulimique, travaille comme escorte de luxe et mène une existence houleuse et sans objet. Joseph, spécialiste de Spinoza, enseigne la philosophie dans une université de Belgique et vient à Montréal pour participer à une rencontre de philosophes. Ces trois personnages vont entrer en collision, et leurs vies en seront changées à jamais. (Source: https://www.filmsquebec.com/fciat-2019-duval-lanctot-st-pierre-et-wolfe/)

Le film prendra l’affiche le 1er novembre.

Scénario et réalisation: Micheline Lanctôt

Interprétation: Laurent Lucas, Rose-Marie-Perreault et Gabrielle Lazure

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Réalisateur, caméraman et monteur: Eric St-Laurent

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Crédit œuvre: Une manière de vivre (scénario et réalisation: Micheline Lanctôt)

Abonnez-vous à notre Infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!