La Fabrique Culturelle

Promenade des célébrités, de Pierre-Étienne Massé

La collection de la Ville de Longueuil

L’œuvre Promenade des célébrités se présente au premier regard comme un trottoir de ville laissé en chantier. Divers objets s’apparentant au mobilier urbain y sont répartis: panneaux de signalisation, borne-fontaine, poubelle. On y trouve, imprimées en contre-relief sur les dalles de béton, les reproductions d’empreintes de pas d’animaux appartenant à la faune québécoise menacée d’extinction, créées à partir de moulages authentiques archivés par l’artiste: l’ours blanc, le carcajou, le béluga et la baleine noire de l’Atlantique.

Le titre de l’œuvre s’avère un clin d’œil à la Hollywood Walk of Fame, immortalisant ici non pas des vedettes de cinéma, mais une minorité d’espèces animales qui sont les tristes célébrités de la cause qu’ils symbolisent. La présence d’un bout de trottoir dans un parc naturel annonce, de manière symbolique, un certain type de développement urbain et la réduction conséquente des espaces de vie de la faune locale. Le rendu cherche à la fois à faire réagir le visiteur et à le faire sourire, notamment par le détournement du mobilier urbain et l’insertion d’un raton-laveur, pris au piège sous la surface du béton.

L’accès aux animaux pour l’archivage des empreintes a été rendu possible grâce à la collaboration du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et au Zoo sauvage de Saint-Félicien. L’artiste remercie ses partenaires, sa famille et tous ceux qui ont pu contribuer de quelque façon que ce soit à la matérialisation du projet. La réalisation de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Fondation de la faune du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Longueuil.

Pierre-Étienne Massé
Promenade des célébrités, 2018
Béton, acier galvanisé, acier peint, bronze peint et plastique
Parc de la Cité, Saint-Hubert
Collection d’art public de la Ville de Longueuil

Crédits

Pierre-Étienne Massé, artiste; Jean-Michael Seminaro, cinéaste