La Fabrique Culturelle

Catherine Sheedy, joaillière au naturel

Glaner la matière

Marcher sur la grève; se pencher, l’œil attiré par une couleur, une texture. Revenir à son atelier; y déposer ses trouvailles. Laisser reposer. Catherine Sheedy, joaillière et sculptrice, s’inspire en glanant sa matière. Entre autres.

Cette passionnée n’a pas hésité à fondre ses bijoux de production au moment de définir une nouvelle démarche. L'élément déclencheur pour elle a été l’exposition Golden Clogs, Dutch Mountains, présentée au Centre Materia à l’automne 2008. En découvrant les bijoux contemporains conçus par différents joailliers néerlandais, elle a reçu comme une révélation le fait qu’un bijou pouvait être aussi «un mode d’expression, comme je fais de la sculpture, c’est-à-dire vraiment pour exprimer des idées, utiliser la matière et créer des formes. […] Donc, toujours l’idée du bijou, mais le bijou comme concept».

Ce choix artistique et sa collection Icare qui en a découlé lui ont valu le Prix Jean-Marie-Gauvreau, décerné par le Conseil des métiers d’art du Québec, en 2017.

Catherine Sheedy vit et travaille à Lévis, près des berges du Saint-Laurent, où elle glane ce que le courant lui laisse. Elle y trouve du silex, porteur d’histoire, puisque le silex servait de lest aux bateaux venus d’Europe, à une autre époque. Cette couche de sens s’ajoute à sa démarche de création, qui est quasi philosophique.

Joaillière, Catherine Sheedy chemine dans le milieu des métiers d’art depuis plus de 15 ans. Orientant parallèlement ses recherches dans le domaine de la «sculpture installative», elle concilie actuellement ses deux passions dans le champ artistique du bijou contemporain. (Source: site web de l’artiste)

http://www.catherinesheedy.com

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches

Réalisation, montage et caméra: Mario Picard

Coordination: Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Crédits œuvres et archives personnelles: Catherine Sheedy. Photographes des œuvres: Anthony McLean (Collection Icare); Jérôme Bourque (Collection Le fleuve porteur d’histoire); Marie-Noëlle Cloutier (Œuvres Plug-in et Aqua). Modèle : Julie Pichette.

Images supplémentaires: avec l'aimable autorisation de ©Corriette Schoenaerts et ©Andrea Wagner.

Remerciements particuliers à Andrea Wagner, commissaire de l'exposition Golden Clogs, Dutch Mountains (Centre MATERIA, Québec, automne 2008).

Ce contenu est un partenariat avec la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles).

_____________________ 

Découvrez le meilleur de la culture dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en vous abonnant à notre infolettre!