La Fabrique Culturelle

La beauté mise à nu

«De la factrie au dessin» explore le nu atypique

En ayant recours à des modèles nus aux corps atypiques pour ses ateliers de dessin, l’artiste Danielle Julien ouvre la porte à une beauté qui fait tomber les habituels critères esthétiques en même temps que les vêtements.

Ça nous amène à changer notre perception et, aussi, à lâcher prise sur des attentes qu’on a des critères de beauté, de plaire et d’avoir un bon résultat absolument. — Danielle Julien

Deux frères. L’un a une déficience intellectuelle et l’autre est son aidant naturel. Puisant dans leur vulnérabilité et leur «dualité toute fraternelle», Pierre et Jean Gingras posent ensemble dans un abandon total, unis par un contact fusionnel qui ne laisse aucun dessinateur indifférent.

Sur certains dessins, je me vois comme une conscience de Pierre. — Jean

Et le plus saisissant, au-delà des œuvres qui en découlent, c’est cet échange qui s’établit entre les modèles et les artistes de l’atelier De la factrie au dessin. Un canal d’ouverture et de bienveillance, où chacun trouve son compte à travers l’émotion et le plaisir de la création.

 

http://www.delafactrieaudessin.ca/

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Simon Laganière
Caméra: Jean-Luc Daigle
Coordination: Patrick Douville et Stéphanie Collins
Technicienne de production: Stéphanie Collins

Un merci tout particulier aux modèles Pierre et Jean Gingras pour leur extraordinaire générosité, à Danielle Julien pour nous avoir reçu dans sa factrie ainsi qu'aux artistes participant à l'atelier.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!