La Fabrique Culturelle

En ces lieux, ils ont dansé: le parcours

Ample Man Danse, entre les murs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a dirigé six séances de création participative avec un groupe de patients atteints de douleur chronique. Initiateurs de mouvements, les participants ont contribué intimement à l’émergence de partitions dansées dans cet espace témoin de leur condition physique restreinte. C’est le parcours d’une création chorégraphique, mais surtout de rencontres humaines puissantes autour de la danse et des possibilités infinies du mouvement expressif.

«Un des objectifs est ici d’offrir une occasion aux patients de se mobiliser, corps, cœur et esprit; de s’impliquer dans un projet concret et productif permettant un dépassement de soi. L’acte créatif est en soi révélateur de potentiel, un motivateur. Chez des patients, nous visons à briser l’isolement par les échanges en groupe; à augmenter la confiance en soi et en ses capacités; à insuffler un nouvel élan vers la guérison ou dans le développement d'une nouvelle identité qui soit positive malgré la maladie. »

 Émilie Demers, danseuse professionnelle et ergothérapeute au CHUM

 

Crédits

Idéation: Émilie Demers et Simon Ampleman

Chorégraphie: Simon Ampleman

Danseurs professionnels: Simon Ampleman, Claude Bellemare, Jennifer Casimir, Émilie Demers et Romain Gailhaguet

Participants-créateurs: Isabelle Bolanos, Luisa Calado, Micheline Cool, Bénédicte Delachanal, Thérèse Duval, Geneviève Galipeau, Sylvie Lacharité, Natacha Lalancette, Isabelle Leblanc, Jean-Georges Lévesque et Nicole Sansregret

Musique: Jonathan Cayer

Production: FIZ Studio (Isabelle Phaneuf-Cyr, Frédéric Baune)

Création/Réalisation: Frédéric Baune

Producteur: Isabelle Phaneuf-Cyr et Frédéric Baune

Directeur de la photographie: François Messier-Rheault

Caméra: Ganaël Dumontier, Frédéric Baune, Sarah Legault

Preneur de son: Frédéric Baune

Montage: Alexandre Leblanc   

Étalonnage et montage en ligne: Sébastien Pomerleau

Montage et mixage sonore: Matthieu Bourque